Le Coaching

Un partenariat axé
sur l’action et la réussite.

Selon l’Ordre des psychologues du Québec, le coaching vise l’actualisation du potentiel, par le développement de talents, de ressources ou habiletés d’une personne qui n’est pas en détresse, mais qui exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle.

Il est bien important de comprendre que le coach ne détient aucune licence lui permettant de pratiquer la médecine, la psychologie, la psychothérapie ou le travail social.

Les services de coaching ne sont pas reconnus ni réglementés au Québec. D’où l’importance de s’informer sur les services offerts et les outils utilisés par chacun puisqu’ils diffèrent beaucoup! Prenez le temps de vous informer et de chercher ce qui vous convient.

Aussi, je dois vous avouer que le mot «coach de vie» a longtemps été un déclencheur pour moi. Un mot qui m’irritait. Pourquoi? Parce que dans ma représentation mentale du mot «coaching», il y avait cette interprétation de «j’ai suivi une formation, je m’y connaîs, faites ce que je dis!». Évidemment, ce n’était qu’une perception!

Quand je suis devenue «coach personnel», j’étais inconfortable de l’annoncer, de me présenter ainsi. Avec mes outils, j’ai changé ma représentation du mot, après tout, ce n’est qu’un mot… Depuis, je suis fière de pouvoir contribuer à aider les gens à vivre une vie qui leur convient. Peu importe le «titre» ou le «mot» utilisé pour décrire mes services, c’est mon approche qui compte le plus.

Une approche basée sur la confiance, l’intégrité, la flexibilité et la créativité!

Alors peu importe ce que le mot «coaching» évoque pour vous, sachez que je n’utilise pas les outils de la PNL et de la Time Line Therapy® «SUR» vous, mais bien «AVEC» vous. On fait équipe! Vraiment!